Hypnose = sommeil?

« Dormez, je le veux! »…

Hein? Non, je le veux pas justement ! A quoi bon dormir quand ce que je vais vivre va être extraordinaire? Il y a toujours eu cette confusion entre Hypnose et sommeil. Vous me direz, peut-être que si le Dieu du sommeil « Hypnos » n’avait pas prêté son nom, ça aurait évité cette méprise…

book-2134779_1920.jpgBien au contraire, quand vous vivez un état hypnotique, vous êtes dans une autre hyper-attention, dans une autre sensibilité, dans une autre vigilance… Bien que sous certains aspects extérieurs, la transe hypnotique puisse donner l’impression d’un sommeil profond, ce qui se passe à l’intérieur en est pourtant éloigné. On pourrait, à la rigueur, faire un parallèle avec le sommeil paradoxal où les rêves sont présents…

Et puisque l’Hypnose n’est pas un sommeil, la question : « pourrais-je me réveiller » devient inutile, n’est-ce pas? Revenir d’un état d’Hypnose se fait de manière parfaitement naturelle, à votre propre rythme, pour pouvoir expérimenter dans la vie les changements que vous venez de vous potentialiser. Sylvie Tennenbaum parle de l’Hypnose comme d’un « sommeil qui éveille »…et si l’Hypnose était perçu comme l’éveil de votre éveil?…