Est-ce que je vais perdre le contrôle?

…Ou bien : est-ce que je vais découvrir une nouvelle façon d’en avoir sur moi-même?

ship-rudder-1026081_1920.jpgL’imagerie de l’Hypnose s’est constituée au fil des siècles, se chargeant de représentations impressionnantes…mais aussi un peu éloignée de ce qu’il peut se passer aujourd’hui dans un cabinet d’hypnothérapie. Il est tout à fait vrai que la pratique de l’Hypnose peut être ultra-directive, tout le monde a en tête les spectacles de Messmer, et donner l’impression que l’hypnotiseur prend le contrôle de « l’hypnotisé »…

Seulement, deux précisions : Premièrement, saviez-vous qu’avant de faire de l’Hypnose de spectacle, Messmer avait exercé en tant qu’hypnothérapeute dans un cabinet? Il va de soi que pour l’accompagnement de l’autre, d’autres techniques plus douces, plus permissives et plus respectueuses sont indispensables pour établir un lien propice à la thérapie. Et je suis convaincu qu’il en faisait ainsi…Deuxièmement, il est remarquable qu’ une toute petite partie soit « hypnotisée » par Messmer pendant le spectacle ; et qu’une encore plus petite partie finisse finalement par monter sur scène. La raison : si vous ne voulez pas vivre un état d’Hypnose, personne ne le fera à votre place! Autrement dit, les personnes qui montent sur scène sont OK avec le fait de participer à ce spectacle.

meditation-2214532_1280.jpgAlors : « Est-ce que je vais perdre le contrôle sur moi-même au cours d’une séance d’Hypnothérapie? » La réponse est non. Si vous ne désirez pas être hypnotisé, vous ne le serez pas. Cependant, que permet l’Hypnose? Elle vous permet de vous créer un état favorable à vos changements. Il vous est proposé d’expérimenter un moment où vous allez vous réaliser, obtenir et dépasser certaines choses en vous qui vont contribuer à votre développement personnel. Que suggère l’Hypnose? de devenir acteur de sa vie, de dépasser ses limites, de trouver ses solutions… En gros : de reprendre le contrôle sur soi-même, par son autonomisation, pour la réalisation de Soi…