Conscient/Inconscient ?

Ces deux mots sont devenus omniprésents dans notre langue dès lors que l’on parle de thérapie, de psychologie ou même de philosophie. Seulement, puisqu’ils sont si usités, leur sens a pris de multiples directions. C’est pour ça que vouloir concilier tous les avis serait un peu utopique. Seulement, on peut dégager certaines constantes, des Idées majeures…

Le conscient pourrait être considéré comme la perception que vous faites par vos 5 sens. Par exemple, vous êtes en train de lire avec vos yeux ces différentes phrases et donc votre sens visuel est principalement utilisé. Consciemment, vous lisez…

people-2583442_1920.jpg…Seulement, vos autres sens ne se mettent pas en stand-by pour autant ! L’ensemble de votre perception est aussi sollicité. Peut-être que vous ne faisiez pas attention à votre main posée sur la souris, aux différents sons qui arrivaient à vos oreilles ou encore aux autres objets situés dans le pourtour de votre écran… Et bien l’Inconscient est cette formidable partie de vous-même qui fonctionne 24h/24 afin de gérer tout ce que votre attention n’a pas pris en compte consciemment.

Imaginez maintenant la somme phénoménale d’informations prise en compte, les fonctions vitales gérées en permanence ou encore votre faculté d’imagination qui sont assurées par l’Inconscient ( on va le personnifier, puisque c’est un ami ! ). Et c’est là où l’Hypnose se dégage du postulat de Freud : l’Inconscient est un allié intime, et non la « poubelle de l’âme »…

board-1521347_1920.jpgTout le monde a en tête un moment dans sa vie où, dans un état second, vous avez dépassé vos limites, où vous êtes allé au delà de vous-même, ou vous avez puisé des ressources à l’intérieur… Et si ce réservoir de ressource était cette partie Inconsciente ? Et si l’Hypnose permettait d’y plonger pour utiliser des facultés insoupçonnées ? Et si j’apprenais à utiliser à volonté ce formidable outil à disposition ? …

Vous l’avez bien compris, le Conscient et l’Inconscient ne peuvent être clairement définis, car rien au monde n’est plus subjectif… A vous d’en faire votre propre définition, d’y mettre vos propres mots en fonction de vos idées, votre univers, vos croyances… Et rien de mieux que votre propre expérience pour étayer votre opinion, non?