Débattre des heures sur ce sujet serait contre-productif. Les outils de l’Hypnose sont en effet présent dans nos différentes civilisations, et ce sur des millénaires. Seulement, ils avaient d’autres noms, n’étaient pas tous utilisés ensembles, n’avaient pas la même rationalité. Bref, les techniques de l’Hypnose existent depuis belle lurette et leurs efficacités a été peaufiné pour parvenir à cette pratique thérapeutique prouvant dorénavant au quotidien sa modernité.
L’Hypnose actuelle pourrait être comprise comme l’agrégat de beaucoup de thérapies, tout comme beaucoup de thérapies pourraient se revendiquer de l’Hypnose… Son principal avantage, c’est de les mettre en connexion, en relation de la manière la plus « élégante » possible pour que leur efficacité au cours d’un accompagnement soit maximale. Il est d’ailleurs remarquable que l’Hypnose fasse aujourd’hui une entrée si spectaculaire dans le milieu médical, étant souvent perçue par les professionnels de santé comme une aide précieuse quant à l’application de leurs propres protocoles thérapeutiques. Sans compter tout ce qui ne s’explique pas scientifiquement…mais dont les effets sont pourtant bien présents.
Plus que d’obtenir des effets hypnotiques fascinant comme des yeux qui se ferment, des bras qui se lèvent « tout seuls » ou encore des anesthésies ; ce que l’on peut attendre de l’Hypnose aujourd’hui, c’est qu’elle sache mettre tout en place pour venir répondre à ses problématiques, avec efficacité. C’est de trouver le moyen d’apporter le changement nécessaire pour aller vers la direction souhaitée pour sa vie. C’est de prendre un problème pour le transformer en solutions, en accord avec ce que l’on est, et de se diriger sereinement vers cet objectif là, dans le respect de sa personne…